750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
7 avril 2013

I Love You Pain perdu [Sev]

Prêts pour un retour en enfance ? C'est parti ! Le pain perdu: c'est le pied, c'est hyper facile à faire et surtout, c'est rûdement bon ! Vous commencez à me connaître, je suis gourmande comme pas deux, du coup évidemment, je l'accommode de crème anglaise et d'une boule de glace vanille (pas de chichi hein !). Let's go, le brunch dominical va bientôt commencer !
ps: aujourd'hui je me suis lâchée, j'ai préparé un petit caramel que j'ai ajouté à la crème anglaise (facultatif)

pain perdu 1   pain perdu 2

Ingrédients pour 6 personnes: 

Pour la crème anglaise:

> 50 cl de lait

> 25 cl de crème

> 75 gr de sucre

> 1/2 gousse de vanille

> 3 jaunes d'oeufs

Pour le pain perdu:

> 12 tranches de pain brioché

> 2 oeufs 

> 25 cl de lait

> 6 cuillères à soupe de sucre roux

> 1 sachet de sucre vanillé

> Du beurre

Préparez la crème anglaise : versez le lait et la crème dans une casserole, puis, ajoutez la vanille et la moitié du sucre. Mélangez. Mettez sur feu doux et portez à ébullition.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le mélange crème/lait bout, retirez du feu, ôtez la vanile et versez une louche de liquide bouillant dans les jaunes en fouettant vivement.

Puis reversez le tout dans la casserole, fouettez et remettez sur feu moyen. Faites cuire en mélangeant sans arrêt avec une spatule en bois. Lorsque la crème nappe la spatule, stoppez immédiatement la cuisson.

Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. Puis placez au frais.

Préparez ensuite le pain perdu : mélangez les oeufs battus, le lait et le sachet de sucre vanillé. Trempez-y vos tranches de pain brioché. Avant de les faire poêlées, saupoudrez vos tranches de sucre roux. Cela va caraméliser votre pain à la cuisson et le rendra encore plus gourmand ! 

Dans une poêle avec du beurre, faites dorer vos tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées ! MIAM et encore MIAM !

Dans vos assiettes: déposez une ou deux tranches de pain perdu, entourez-les de crème anglaise puis déposez une boule de glace vanille. Saupoudrez de sucre glace ! A vous de jouer :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
excellent on s est régalé!! Je me suis trompé j'ai mis le sucre dans la préparation des œufs lait mais ça n a rien changé au bon gout et les brioches étaient bien doré quand même !!
C
Le pain perdu, qu'est ce que c'est bon !
B
2 portions SVP !
S
Comme j'ai entendu parlé de pain perdu hier soir, j'ai décidé ce matin de me lancer =)<br /> <br /> Très bonne recette, facile et rapide à faire! Un délice!!!
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité