Aujourd’hui, je vais sortir de mon chapeau un classique de la Mama : le pain de thon (rien à voir avec le panettone ^^) ! Une recette facile, rapide à réaliser, qui se mange à toutes les occasions (et qui est bonne, au passage) et qui vous assure la gloire aux yeux de tous !

Je n’ai malheureusement pas d’histoires trépidantes sur ce pain de thon mais je le mange depuis toujours et je ne m’en suis jamais lassée alors je ne pouvais pas garder ce bon plan pour moi ! 

Cette recette pourra donc vous intéresser si :
- vous avez un barbecue de prévu (parce que oui maintenant on a le droit de dire ce mot, le soleil est en train de rappliquer !!) et que vous souhaitez innover parce que la salade de riz a moins la côte qu’il y a quelques années ;
- vous organisez (ou si vous vous rendez à) un apéro dinatoire et que vous devez cuisiner des choses différentes mais que vous n’avez pas non plus prévu d’y passer la journée ;
- Vous invitez des amis ou de la famille et que vous avez déjà un plat et un dessert qui nécessite du temps de préparation. Vous cherchez donc une entrée rapide et sympa.
 
Vous vous reconnaissez ? Alors y a plus qu’à ! 

PAIN DE THON     PAIN DE THON II

 

Il vous faudra donc :

- 300 g de thon
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de farine 1 cuillère à soupe (pour fariner votre moule)
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 10 cl d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 20 g de beurre (pour beurrer votre moule)
- sel, poivre
 - Préchauffez votre four à 180°C.
- Commencez par réunir dans un saladier la farine et la levure, mélangez.
- Ajoutez ensuite les 3 œufs et remuez bien afin que le mélange soir homogène.
- Versez le lait et l’huile d’olive.
- Emiettez le thon et ajoutez le à la préparation.
- Ajoutez ensuite le gruyère râpé et mélangez bien le tout.
- Beurrez et farinez votre moule afin que le cake se démoule aisément.
 
Le temps de cuisson ? à l'ancienne ! Lorsque votre pain de thon est doré, plongez votre lame de couteau et si elle ressort intacte (la pâte n'accroche dons pas), votre cake est cuit !
Laissez le refroidir avant de le déguster. Un pain de thon c'est avec une bonne mayonnaise maison ou rien ! Vous pouvez aussi innover avec un aïoli ou de la rouille (homemade biensur !).