J'ai décidé, il y a maintenant deux ans, de changer de métier car celui que j'exerçais depuis quelques années ne me comblait pas et à 25 ans, eh bien je trouve que c'est triste ! Donc après une looongue réflexion et de multiples rebondissements à la Dallas, j'ai enfin fait le grand saut ! Adieu devis, déplacements et solitude et bonjour la cuisine !!! Je sais que je vous raconte un peu ma vie mais je crois que c'est un nécessaire surtout quand on voit d'où je vous parle !

Je suis donc en train de suivre une formation de 8 mois pour obtenir un CAP et acquérir toutes les bases de la cuisine traditionnelle. Seulement 3 semaines que j'ai commencé et j'apprend déjà beaucoup de choses alors j'ai envie de vous faire partager quelques astuces ;)

Ce que je trouve assez dingue, c'est d'être surprise en apprenant des bases que je pensais maîtriser et ça, j'a-dore ! Au menu du jour, ça sera : tarte aux pommes ! :P

TARTE POMMES     TARTE POMMES II


Pour réaliser cette jolie tartounette, il vous faudra :

Pour la pâte brisée :

Pour information, j'ai réalisé cette tarte dans un cercle de taille moyenne (moins grand qu'un plat à tarte standard).

- 125 g de farine (+ 20 g pour votre plan de travail)

- 12,5 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 62,5 g de beurre pommade (+ un peu pour beurrer votre plat à tarte ou votre cercle)

- la moitié d'un jaune d'oeuf

- 25 cl d'eau

Pourquoi ne pas ajouter une gousse de vanille pour parfumer votre pâte ! ;P

 

Compote :

- 200 g de pommes granny

- le quart d'un citron

- 20 g de sucre

Vous pouvez ajouter de la canelle mais d'autres fruits !

 

Garniture :

- 300 g de pommes granny

- le quart d'un citron

 

Commencez par réaliser la pâte brisée. Créez un puits avec la farine et déposez au centre le sucre, le sel, le beurre pommade coupé en morceaux et le jaune d'oeuf.

Mélangez le tout (et surtout le beurre avec la farine) avec le bout des doigts comme si vous vouliez l'émietter.

Lorsque le mélange est plus homogène, ajouter l'eau petit à petit afin de lier le tout. Il est important de pétrir votre pâte mais attention à ne pas trop le faire sinon elle sera élastique lorsque vous l'étalerez.

Vous devez en faire une boule (qui ne colle pas aux doigts - sinon ajouter un peu de farine sur l'extérieur) et la réservez dans un film plastique à température ambiante, elle sera bien plus simple à travailler. Réservez-la pendant une vingtaine de minutes.

Attaquez vous ensuite à votre compote. Epluchez toutes vos pommes, videz-les et réservez (entières) celles pour la garniture dans un saladier rempli d'eau citronnée.

Emincez vos pommes en lamelles et mettez-les dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et un peu d'eau. Cuisez la compote doucement et à couvert. Lorsque les pommes sont bien fondues, réservez là.

Revenons à notre pâte qui est toute sage dans son coin !

Beurrez tout d'abord votre cercle (ou votre plat).

Mettez un peu de farine sur votre plan de travail. Etalez votre pâte (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) qui doit être d'une épaisseur d'environ 3mm. Enroulez votre pâte sur votre rouleau et déroulez-là sur votre cercle.

A l'aide de vos doigts, abaissez bien votre pâte sur le bas du cercle (n'hésitez pas avec votre autre main à tenir l'excédent de pâte à l'extérieur pour le ramener vers l'intérieur afin que vous en ayez suffisamment). Pour info, sur la première photo, j'ai chiqueté (forme en dents de scie) les bords de la tarte et si la cuisson se fait à la bonne température, ces formes restent après cuisson.

Piquez le fond de votre tarte avec une fourchette et étalez-y votre compote.

Sortez vos pommes de l'eau citronnée et émincez-les en fines lamelles. Placez-les en rosace sur votre compote.

Placez la tarte au four pendant une quarantaine de minutes à 180 °C.

Passé ce temps, saupoudrez-la de sucre glace et jetez-vous dessus ! MIOUM MIOUM !!