750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
23 juin 2013

Velouté froid de courgettes et basilic, crostinis au Roquefort [Sev]

Opération zéro gâchis en marche ! Le dimanche, j'opte en général pour des recettes simples mais bluffantes. D'une parce que j'ai la flemme de me mettre derrière les fourneaux (oui je dois l'avouer, je suis bien souvent tentée d'appeler mon traiteur japonais et de larver devant un bon navet à la TV) et de deux, parce que je n'aime pas gâcher, je compose bien souvent avec ce qu'il me reste ! Du coup avec mes courgettes, mon reste de menthe (des mojitos du samedi soir, la recette secrète bientôt en ligne ;-)) et mes quelques feuilles de basilic, je me suis lancée dans une soupe froide. Je raffole du gaspacho ou tout autre velouté frais de légumes, c'est frais et léger, idéal en été ! Allons-y: Velouté froid de courgettes et basilic, crostinis au Roquefort.

Velouté froid de courgettes et basilic, crostinis au Roquefort    Velouté froid de courgettes et basilic, crostinis au Roquefort 2

Ingrédients pour 4 personnes (temps de preparation 10 minutes / cuisson 20 minutes)

> 2 courgettes

> 1 petit bouquet de ciboulette

> 6 feuilles de menthe

> 12 feuilles de basilic

> 1 cube de bouillon de Volaille

> 4 tranches de pain de campagne

> Du roquefort (environ 100 gr)

> 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

> Sel - poivre

 

Coupez les courgettes en rondelles. Faites bouillir 1 L d'eau avec le cube de bouillon. Ajoutez les courgettes et faites les cuire 15 à 20 minutes à couvert.

Pendant ce temps ciselez finement les herbes: la menthe, la ciboulette et le basilic. Reservez un peu de ciboulette ciselée pour le décor.

Lorsque les courgettes sont cuites, retirez 400 ml de bouillon (conservez-le). Mixez le reste en ajoutant les herbes.

Ajoutez les deux cuillères à soupe d'huile, salez et poivrez.

Mixez à nouveau en rajoutant un peu de bouillon selon la texture souhaitée, il faut obtenir un velouté crémeux. Réservez-le deux heures au frais.

Faites griller le pain et tartinez-le de roquefort. Répartissez le velouté dans des bols, ajoutez un peu de ciboulette ciselée et servez le tout avec les crostinis. Bon ap !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité