Salut les copains !

Au menu du jour c'est : riz au lait ! Si je pouvais me le poser en perfusion je crois que j'hésiterais pas longtemps.. Une gourmandise vraiment pas difficile à réaliser et qui rappelle l'enfance en une cuillère !

Des recettes vous en trouverez de nombreuses sur le net, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux ! Moi c'est fait (elle est ici^^). L'astuce a été de rajouter de la crème liquide en plus du lait et le résultat était là : un riz tendre et une crème vraiment très onctueuse. J'ai pris la liberté de le marier avec un caramel au beurre salé parce que j'aime juste TROP ça mais après, libre à vous de le déguster comme vous l'aimez, parce que, même nature, c'est top !

RIZ AU LAIT    RIZ AU LAIT II

Préparation + cuisson : 1h Réfrigération : 45 min

Pour environ 10 verrines, il vous faudra :

Pour le riz au lait :

- 50 cl de lait entier

- 30 cl de crème liquide

- 180 g de riz rond

- 120 g de sucre

- une gousse de vanille

Pour le caramel :

- 150 g de sucre

- 20 cl d'eau

- 50 g de beurre salé

- 8 cuillères à s. de crème fraîche


Commencez par réaliser votre riz au lait. Mettez à chauffer à feu moyen le lait avec la crème et le sucre.

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-là avec un couteau afin d'en retirer les graines. Réservez les graines et le gousse.

Rincez le riz à l'eau froide et juste avant l'ébullition du lait versez le riz en pluie dans le mélange lait-crème. Ajoutez également la gousse et les graines de vanille.

Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement afin que le riz ne colle pas à votre casserole. Pour info, à feu très doux, mon riz au lait a cuit 1h mais le temps de cuisson peut être variable. La cuisson est identique à celle du risotto, vous devrez goûter pour savoir quand vous souhaitez stopper votre cuisson.

Lorsqu'il est cuit, réservez-le au frais.

Pendant la cuisson de votre riz, vous pouvez vous attaquez à votre caramel.

Réunissez dans une casserole le sucre et l'eau et remuez bien.

Faites chauffer l'eau à feu fort.

Lorsque le caramel se forme et qu'il prend une coloration blond foncé, retirez le du feu et ajoutez le beurre salé. Fouettez vivement.

Remettez le caramel sur feu doux et ajoutez ensuite la crème fraîche. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Débarrassez-le ensuite 30 min au congélateur pour qu'il prenne et remettez-le enfin dans votre réfrigérateur.

Lorsque tout est bien rafraîchi, vous pouvez le dresser en glissant le caramel au fond de votre verrine et en ajoutant le riz au lait sur le dessus ou l'inverse !

C'est vous les chefs hein ! ;) Régalez-vous !