Nous nous rendons aujourd'hui dans un salon de thé qui vaut la peine d'être découvert dans le centre d'Annecy : "Au Fidèle Berger".

La dénomination "salon de thé" a malheureusement perdu tout son sens car elle est de plus en plus apposée un peu partout à la tête de n'importe quel bar restaurant. Petite anecdote : cet été, nous sommes allés avec des amis au lac d'Aiguebelette (à proximité de Chambéry). Dans le centre ville d'un village proche, nous décidons de nous arrêter boire un coup dans "bar-restaurant ET salon de thé" (je mens pas c'était écrit sur la devanture !!). Une amie demande un thé au lait, rien de bien fou jusque là vous me direz ... mais apparemment SI ! 5 min ! Cest le temps qu'il nous a fallu pour expliquer à la serveuse que ce n'était pas Ice Tea, ni un thé classique refroidi, qu'il ne fallait pas mettre le lait directement dedans et donc, par conséquent, servir une tasse de thé et un peu de lait à côté.... VÉRIDIQUE BORDEL !!!!! "Allo, la police ? J'ai un grave délit à vous signaler !" J'aurais compris si c'était une caméra cachée mais même pas ! Bref, cela illustre bien l'idée..

Revenons à mon mouton ! Malgré mon esprit quelque peu critique (mais attention dans les deux sens hein !), eh bien je n'ai absolument rien à dire de négatif ... ! Au Fidèle Berger est une véritable institution à Annecy (depuis 1917 !) et la belle devanture en bois nous rend curieux.. alors entrons !

FIDELE_BERGER_II 

Tout l'intérieur a été refait avec goût il y a maintenant 3 ans. Il y a environ une trentaine de places assises et tout est installé de sorte que, peu importe la chaise où vous allez poser vos petites fesses, vous vous sentiez bien comme dans un cocon.

Je fréquente cette merveille depuis 6 ans maintenant et l'équipe est la même depuis. Je sais que cela ne peut paraître qu'un détail assez insignifiant mais, pour moi, cela a une véritable importance. Toutes les personnes qui travaillent dans cet établissement sont chacune souriante, chaleureuse, très serviable et vous pouvez le sentir à peine votre doigt de pied posé à l'entrée... Quel bonheur ! Notre égo est limite flatté parce qu'on a l'impression qu'ils nous ont toujours attendu et que le moment de nous faire plaisir est enfin arrivé ! Toute cette gentillesse est déstabilisante (monde de merde..) mais tellement agréable !

FIDELE_BERGER_IV

Le moment est venu de choisir ce que je vais déjeuner ! Au menu du jour, des tartes maison - de la pâte à la garniture - (poireaux-saint jacques, magret-épinards, poulet-curry et ses petits légumes ou encore brocolis-chèvre) servies avec une petite salade et du bon pain. On se casse pas la tête mais le plus simple est parfois et même souvent le meilleur ! J'ai choisi la poulet curry avec les légumes et je me suis vraiment régalée ! Dans les légumes, il y avait même des poids gourmands entiers ! Hummmm j'en veux encore !!!

Sur le site internet du salon de thé, c'est joliment dit "restauration légère". Traduction : On y va mollo sur la tarte pour se jeter sans modération sur les desserts qui nous supplient de venir les chercher depuis qu'on a passé le pas de la porte !! Mais comment choisir ? Ils sont tous plus brillants, colorés et appétissants les uns que les autres ! Que la vie peut être cruelle parfois..

FIDELE_BERGER

Je vais craquer pour mon préféré (pas le saumon hein..), le délicieux, le merveilleux, le magnifique Millefeuille à la framboise. Ma mère (fan aussi) me dit toujours "je vais en prendre un et je leur demanderai de me mettre la moitié restante dans une boîte car je sens que je ne vais pas tout manger"... LA BLAGUE ! A chaque fois c'est la même, elle le finit sans se faire prier la vilaine ;).

Avec l'émotion des retrouvailles, j'en ai oublié de retirer le papier sous le millefeuille pour la photo... Veuillez m'en excuser et essayez de vous concentrer sur les étages de gourmandises qui se dressent devant vous ;P

FIDELE_BERGER_III

Hein ? quoi ? mais c'est DÉJÀ fini ...?! OOUUIINNNnn... Un petit café et nous repartons arpenter les jolies rues du centre d'Annecy pour tenter de chiner l'objet de nos rêves à la brocante mensuelle.

Pour plus d'informations, c'est ici ! Bonne balade :)