Gniiiiiiiiiiii c'est mercredi ! Et le mercredi, avec ce temps gris, qu'est-ce qu'on fait ? On prend le temps de se prélasser, de se glisser sous un plaid tout douillet et on met à cuire un bon gâteau maison pour le goûter ! Le pied, non ? Mode d'emploi d'un parfait mercredi après-midi : on invite quelques copines, on fait des réserves de son thé favori, on se débarasse des gosses (bah quoi, ne faites pas cette tête, il faut bien souffler de temps en temps non ? (je vous rassure, être d'accord avec cette phrase ne fait pas de vous une mère indigne)), on joue à l'apprentie patissière et on dresse une jolie petite table colorée et chaleureuse (parce que NON, on ne se laissera pas abattre par ce temps de gueux). 
Pour ma part je suis partie sur une recette de gâteau aux pommes (de saison) et aux amandes façon crumble: un bon gateau moelleux surmonté d'une douce compote de pommes recouverte d'un pâte à crumble aux amandes pour donner du croustillant à tout ce joli petit monde ! Une recette bluffante, parole de scout !

Gâteau aux pommes et amandes façon crumble 1

Ingrédients pour 6 personnes (temps de préparation 30 minutes / temps de cuisson 1h)

> 3 pommes
> 4 oeufs
> 100 gr de poudre d'amande
> 280 gr de sucre en sucre
> 110 gr de cassonade
> 360 gr de farine
> 250 gr de beurre + 20 g pour le moule
> 150 ml de crème liquide
> 1 sachet de levure
> Deux pincées de cannelle

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Pelez, épépinez et coupez les pommes en dés. Faites-les revenir dans une casserole avec 30 gr de sucre, la cannelle et 60 ml d'eau. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, à couvert. Dès que le temps est écoulé, écrasez cette préparation.
Attaquez vous ensuite à la pâte à crumble: mélangez du bout des doigts 110 gr de farine, la cassonade, 100 gr de beurre froid en parcelles ainsi que la poudre d'amandes. Réservez ensuite au frais.
Au tour du gâteau maintenant:  battez les oeufs, 250 gr de sucre ainsi que 150 gr de beurre fondu. Mélangez bien à l'aide d'un batteur. Incorporez ensuite la farine restante soit 250 gr, la crème et la levure. Mélangez à nouveau. Versez cette pâte dans un moule rond beurré puis enfournez 30 minutes.
A la sortie du four, étalez la compote sur toute la surface du gâteau puis recouvrez le tout de la pâte à crumble émiettée. Et hop c'est reparti pour 30 minutes de cuisson !
Dès que c'est cuit, sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir puis démoulez-le ! Bon goûteeeeeeeer :-)

Gâteau aux pommes et amandes façon crumble 2