750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
19 décembre 2013

Tarte Choco-banane homemade Vs. Brioche Dorée

Eh oui les copains, les fêtes approchent plus qu'à grands pas et nous sommes débordées ! On avait des projets plein la tête pour le blog, des recettes toutes frétillantes, pleines de paillettes et tout et tout mais on court après le temps... Ahhh la vie de femme active ... !

1 h de libre ce soir alors j'en profite pour venir vous voir et surtout vous présenter ma petite dernière (non non je n'ai pas pondu d'enfant en 1 semaine) : ma tarte choco-banane chérie :)

Je me suis lancée un dimanche après midi entre deux épisodes de Walker Texas Ranger, une dingue ! En réalité, ça fait des années que je craque sur la tarte choco-banane de... la Brioche Dorée ! C'est vrai que, dit comme ça, ça fait pas vraiment rêver mais je vous assure, je fond à chaque fois que je croque dedans. La ganache est fondante et les bananes sont nombreuses et pleines de goût.. Bref, je bave.

J'ai eu envie de vous faire baver un peu aussi, sympa la meuf hein ? ;)

TARTE CHOCO BANANE

Pour réaliser une tarte pour 4-6 personnes, il vous faut :

Pâte sucrée :

- 125 g de farine

- 100 g de sucre glace

- 62,5 g de beurre ramolli

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel

Ganache au chocolat

- 150 g de chocolat noir

- 1 oeuf entier + 2 jaunes

- 30 g de sucre

- 100 g de beurre fondu

- 1 fève de tonka (Nb. Si vous n'aimez pas la fève de tonka, vous pouvez utiliser plutôt de la canelle et la saupoudrer sur vos rondelles de bananes par exemple !)

+ 2 bananes 

Commencez par réaliser la pâte sucrée afin qu'elle est le temps de reposer.

Je la fait de manière inversée parce que je préfère mais vous pouvez tout à fait la réaliser à votre habitude c'est-à-dire en commençant par mélanger la farine et le beurre.

Pour ma part, je mélange d'abord le beurre pommade avec mon oeuf entier, le sel et le sucre. A l'aide d'une spatule, écrasez bien le tout afin que votre mélange soit bien homogène.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien le tout à la main, votre pâton doit être très homogène. 

Cette opération terminée, filmez votre pâte et laissez la reposer au frais une vingtaine de minutes.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Attaquons-nous à la ganache.

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Attention à le faire fondre doucement, de cette manière vous ne prenez pas le risque de le faire cramer (si le chocolat est chauffé trop fort, il ne reste pas liquide mais durcit vous ne pouvez plus rien en faire).

Lorsqu'il est fondu, ajoutez l'oeuf entier, les jaunes, le sucre, le beurre fondu et la fève de tonka râpée. Mélangez.

C'est le moment d'étaler votre pâte. Lorsqu'elle est prête a prendre la direction du four (pour être cuite à blanc), piquez-là avec une fourchette, disposez une feuille de papier sulfurisé dessus et versez des légumes secs. 

Mettez en une bonne couche pour que votre fond de tarte soit recouvert complètement. Glissez la ensuite au four pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les bananes et coupez-les en rondelles fines. 

Lorsque votre fond de tarte est cuit, laissez-le tiédir légèrement avant de mettre la ganache.

Disposez les bananes sur toute la surface, ajoutez la ganache et lissez-là à l'aide de votre maryse.

Remettez la au four 8 minutes.

Vous pouvez la manger tiède ou froide c'est moi qui commandez ! :) 

TARTE CHOCO BANANE I

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai pas la prétention de dire qu'elle a le même goût attention! Elle est simplement le point de départ de mon envie d'en réaliser une ! Pour tout vous dire, même si désormais je connais une bonne recette, je continuerai a aller la dévorer a la Brioche dorée ;)
S
Je suis fan de cette tarte de la brioche dorée aussi. Mon pêché mignon. S ta tarte a le même goût je suis preneuse! Merci
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité