750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
27 décembre 2013

Tartelette à l'orange meringuée.. l'invitée de Noël [Mél]

Encore un Noël qui sera passé à toute vitesse et où on aura illustré le mot "consommation" à mainte et mainte reprises ^^. Une petite gastro entre Noël et le jour de l'an c'est juste THE bon plan pour tenir le choc avec toute cette nourriture ! ;) Limite pire que des oies (les pauvres) ! 

Mais bon, je vais pas trop me plaindre car pour moi Noël c'est avant tout ça, le menu de rêve partagé à la lueur des bougies et les émotions qui sont là, à fleur de peau.. je crois que ça s'appelle la magie de Noël.

Je vous ai déjà parlé de mon père dans des articles précédents, SI SI vous savez mon MENTOR !! Eh bien, il nous en a encore mis plein la vue au réveillon avec ses bonbons de gambas sauce homardine ou encore avec ses brochettes de Saint Jacques parfumées au romarin servies avec une vinaigrette fine gingembre et citron vert ! HIGH LEVEL c'est moi qui vous le dit ! MOI ? A côté je peux pisser dans un violon ^^

Du coup j'étais en charge des desserts :) Je me suis lancée dans une farandole de desserts mais j'ai décidé de vous présenter ma tartelette à l'orange meringuée ! En scène ! 

TARTELETTE ORANGE MERINGUEE

Pour la réalisation de 4 tartelettes, il vous faudra :

Pour la pâte sucrée

- 125 g de farine

- 62,5 g de beurre

- 50 g de sucre glace

- 1 oeuf entier

- 1 pincée de sel 

Pour la crème à l'orange

- 3 oranges 

- 150 g de sucre

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la meringue italienne :

- 2 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- le double du poids des blancs d'oeufs en sucre 

- 2 cuillères à soupe d'eau

Commencez par réaliser votre pâte sucrée.

Je la réalise de manière "inversée" parce que je le préfère mais vous pouvez la réaliser dans l'ordre que vous souhaitez.

Mélangez tout d'abord l'oeuf entier, le beurre pommade, le sucre glace et le sel afin que ce soit bien homogène. 

Ajoutez ensuite la farine en une fois et fraisez-la bien afin d'obtenir un pâton homogène et lisse.

Enveloppez-le dans du film alimentaire et réservez-la au frais pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Votre pâte reposée, étalez-la et foncez-la dans vos cercles (ou moules) à tartes. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez-le de papier sulfurisé et de légumes secs (ou billes de cuisson pour les plus modernes) et ZOU au four pour la pré-cuisson ! Environ 30 min.

Pendant ce temps, attaquons-nous à la crème à l'orange. 

Zestez 2 oranges et pressez les 3 oranges.

Réunissez les zestes, le jus, le sucre et la maïzena dans une petite casserole. Faites chauffer le tout sur feu doux.

Dans un cul de poule à part, battez les oeufs et versez-les ensuite dans la casserole.

Montez le feu et fouettez bien votre appareil jusqu'à ce qu'il épaississe. Réservez-le.

Vos fonds de tarte sont prêts ? Sortez-les du four, retirez les légumes secs, les cercles à tarte et laissez-les tiédir.

Garnissez vos fonds de tarte avec la crème à l'orange et placez vos tartelettes au réfrigérateur une heure.

Pour finir, on se lance sur la meringue italienne.

Réunissez dans une casserole, le sucre et l'eau. Faites le chauffez jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 117°C.

A 95°C, vous pouvez commencer à battre vos blancs afin qu'ils soient montés aux 2/3 quand vous ajouterez le sucre cuit.

Le sucre arrivé à température, continuez à battre les blancs et versez le sucre cuit en filet sur le bord du cul de poule.

Il est très important de ne pas cesser de battre jusqu'au refroidissement complet de la meringue d'où la nécessité d'utiliser un batteur (sinon vous perdrez sûrement un bras dans la bataille).

Vous pouvez la déposer directement sur vos tartelettes ou la mettre dans une poche équipée d'une douille cannelée et réaliser un décor. Là, c'est 100% FEELING les gars !! Le petit coup de chalumeau, là, c'est pas mal mais si vous avez pas on vous en voudra pas !

Y'a plus qu'à :) Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à nous laisser un commentaire :)

TARTELETTE ORANGE MERINGUEE I

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup ! et Merci de nous suivre de manière aussi assidue :) Passez une belle fin d'année 2013
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité