750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
5 janvier 2014

Une galette des rois 100 % Homemade ?! OUI Monsieur !!!! [Mel]

L'actualité c'est l'Epiphanie ! ça vous inspire ? Confession du dimanche : Je sais qu'on va se gaver de galette pendant 1 semaine mais POUR QUI ? POUR QUOI ? Bah je sais pô ... 

L'Epiphanie est en fait le jour où on célèbre la venue des rois mages. Ils sont venus boire l'apéro avec le Messie (pas Lionel hein ! Faciiiile ^^) qui s'est incarné dans notre monde de déglingos ! Après, le lien pâtefeuilletée / frangipane / roismages j'avoue que j'ai toujours pas saisi.. ?!

Ce que je peux vous dire c'est que je sais pourquoi je m'éclate les genoux sous la table, sur le carrelage de la cuisine depuis toutes ces années (eh ouai corvée d'une jeune âme, saine de corps et d'esprit.... Mouais BREF !) ! Dans l'histoire, un enfant se glissait sous la table pour désigner le destinataire (esclave) de la part coupée car c'était LE jour où les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les rois d'un jour ! La BRINGUE quoi !! Comme je fais partie de ses malchanceux qui n'ont juste JAMAIS cette p***** de fève de m****, eh bah je n'en ai pas mis dans MA galette, comme ça on reste tous des pouilleux et puis c'est tout !!!

Pour parler un peu plus cuisine (parce que finalement, c'est pour ça qu'on est là), eh bien aujourd'hui, j'avais envie d'essayer de vous apprendre à réaliser la pâte feuilletée en mode tuto. No panic !!!! On en fait tout un monde mais je vous assure ça n'est pas si I-RE-A-LI-SABLE que ça. Il vous faut juste du temps et de la patience. La veille c'est encore mieux ! Bon, fini la discute, on s'y met ?

2014-01-03 20

Pour réaliser votre galette, il vous faudra :

Pâte feuilletée :

- 300 g de farine

- 15 cl d'eau 

-  Beurre : la moitié du poids du pâton (farine + eau)

Pour la crème d'amandes : 

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre

- 2 oeufs entiers

- 100 g d'amandes en poudre (vous pouvez ajouter des amandes concassées)

- quelques gouttes d'extrait de vanille

- quelques gouttes de rhum ambré

C'est parti !

Avant tout, sortez le beurre pour le pâte feuilletée ainsi que pour la crème afin qu'il soit bien ramolli !

Commencez par réaliser le pâton 

Dans un saladier, versez la farine et au centre, réalisez un puits. Versez-y l'eau et une pincée de sel.

GALETTE DES ROIS

Incorporez la farine petit à petit à l'aide d'une corne ou d'une spatule et finissez à la main jusqu'à ce que vous obteniez un pâton ni trop sec (si c'est le cas ajoutez un tout petit peu d'eau), ni trop humide (si c'est le cas, ajoutez de la farine petit à petit et fraisez bien).

Le pâton fait, pesez-le afin de savoir combien de beurre vous allez utiliser.

Ensuite faite une croix dans le pâton, elle doit être suffisamment profonde. Réservez-le au frais pendant une bonne vingtaine de minutes.

GALETTE DES ROIS I

Ce temps passé, sortez votre pâton du réfrigérateur.

A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, étirez chaque angle de votre pâton en veillant à ne pas toucher au centre de ce dernier (cf. photo ci-dessous).

GALETTE DES ROIS II

Déposez le beurre bien ramolli (il doit avoir la même consistance que votre pâte, quitte à le ramollir d'avantage en le malaxant avec vos mains) au centre, sur le dôme.

GALETTE_DES_ROIS_III

Repliez enfin les quatre angles sur le beurre afin de bien le recouvrir.

GALETTE_DES_ROIS_IV   GALETTE_DES_ROIS_V

A votre rouleau ! Maintenant, on étale (le mot pro ici est "abaisser") son pâton d'avant en arrière pour obtenir un rectangle régulier de la longueur de votre rouleau. 

Le but ici est d'avoir toujours à peu près la même épaisseur et la même longueur afin que le feuilletage soit régulier alors moi je prend mon rouleau comme indicateur mais vous faites bien comme vous voulez ! 

Munissez-vous d'un pinceau pour retirer l'éxcédent de farine dès que nécessaire car si votre pâte est trop chargée en farine, elle ne lèvera pas.

GALETTE_DES_ROIS_VI

Plier votre pâte en trois en commençant par le tiers inférieur. 

GALETTE_DES_ROIS_VII

Rabattez ensuite le tiers supérieur.

GALETTE_DES_ROIS_VIII

 

Tournez ensuite votre pâte d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Voilà, vous avez réalisé 1 tour ! Bravo !!

Étalez à nouveau votre pâte de la même manière que nous venons de le réaliser et plier la également en trois. 

Un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et zou le 2ème tour est dans la poche !

Filmez votre pâte et laissez-la reposer au frais 30 min.

Pour que votre pâte feuilletée se développe bien et soit bien croustillante, il est nécessaire de réaliser 6 tours.

Alors une fois les 30 min passées, sortez votre pâte et répétez le travail que vous avez effectué avant (réalisation de deux tours).

Remettez votre pâte au frais 30 min et on recommence une dernière fois.

Le temps de repos est aussi très important alors ne le négligez pas !

 

Pendant les temps de repos, vous pouvez réaliser la crème d'amandes.

Je n'ai pas souhaité réaliser de frangipane car je n'affectionne pas particulièrement mais si vous préférez, il vous faudra ajouter 100 g de crème pâtissière à la crème d'amandes.

Dans un saladier, versez le beurre pommade et le sucre et travaillez-les avec un fouet (cette opération s'appelle "crémer") de manière énergique.

Ajoutez les oeufs, la poudre d'amandes, quelques gouttes d'extrait de vanille et de rhum ambré.

Filmez à contact et zou au frigo !

 

Tous les tours sont faits ? Il est l'heure de monter notre bébé !

Préchauffez tout d'abord votre four à 230°C.

Commencez par diviser votre pâte en deux.

Étalez l'un des pâtons en arrondi afin que vous obteniez le diamètre d'une assiette à l'envers (le mieux ici est de prendre une assiette pour s'assurer qu'on est au top).

Faites de même pour la seconde mais étalez-la sur quelques centimètres de moins (la première viendra la recouvrir par la suite).

Déposez votre seconde abaisse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Humidifiez le tour de celle-ci sur 3-4 cm car c'est ici que nous allons souder les deux pâtes.

Étalez la crème d'amandes de manière homogène sur votre pâte sans bien sur empiéter sur le tour humidifié.

Recouvrez de la première abaisse et soudez bien les bords en exerçant une légère pression avec vos doigts sur tout le tour.

Avec le dos d'un couteau, chiquetez (mot barbare mais je ne sais comment le dire autrement.. Wikipédia ?) les bords et faites un petit trou sur le dessus afin que la vapeur puisse s'échaper pendant la cuisson.

Vous pouvez aussi réaliser des décors sur le dessus toujours avec le dos de votre couteau.

Enfournez votre galette et dès qu'elle commence à colorer, baissez votre four à 200°C et laissez-la cuire 35 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, sortez votre galette, saupoudrez-la de sucre glace et remettez-la au four.

Elle en resortira toute brillante à la fin de la cuisson ! J'te jure la vie d'ma mère !! 

Lui faire sa fête quand elle est encore tiède, c'est fortement recommandé :)

GALETTE_DES_ROIS_PART

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
1 ère visite sur le blog pour moi et superbe découverte !!! Des recettes sympas, des explications claires et à la portée de tous. Et en plus le résultat est au rendez-vous... Bravo les filles :-)
D
Du travail c est vrai mais quel régal ! Bravo !
K
Il faut compter une après midi avec les temps de repos mais ça n'est pas compliqué du tout ! Et le résultat en vaut la peine :P
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité