BonGour ! Aujourd'hui direction le Maroc ! Bah oui à défaut de partir pour de vrai, j'essaye de compenser... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein ! Et comble du comble : je me lance dans une recette de tajine... sans tajine ! Une DE-GLIN-GO ! Je me suis dit qu'une cocotte ferait bien l'affaire et c'est le cas (donc pas de panique Monique si vous n'avez pas de tajine dans votre horde d'ustensiles !). Je suis vraiment adepte des tajines. Le mélange d'épices est des plus savoureux donc je me suis dit que, coûte que coûte, vaille que vaille, je me lancerai dans une recette de tajine ! Pour la petite histoire, le tajine marocain est un plat en sauce alors que le tajine tunisien ressemble étrangement à une tortilla espagnole et est préparé au four (d'ailleurs je viens bientôt testé pour satisfaire ma curiosité !). En attendant, je vous propose ma recette de Tajine de poulet aux olives et citron confit !

Tajine de poulet aux olives et citron confit 3

Ingrédients pour 4 personnes :

> 4 cuisses de poulet
> 1 citron confit
> 15 olives noires dénoyautées
> 2 gousses d'ail
> 2 oignons
> 1 cuillère à soupe 1/2 de Ras-el-Hanout
> 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
> Pistils de safran (facultatif)
> 1 kg de pommes de terre
> 600 ml d'eau chaude

Coupez le citron confit en quartiers. Pelez et émincez les oignons. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d'ail.  Coupez les olives noires en rondelles. Epluchez puis coupez vos pommes de terre en 8. Coupez vos cuisses de poulet en deux (afin de separer les pilons du bas de cuisse).

Dans votre cocotte ou votre tajine, faites bien dorer les morceaux de poulet avec un peu d'huile d'olive.

Dès que le poulet est bien doré, réservez votre viande. Faites revenir les oignons et l'ail 3 minutes. Rajoutez le poulet dans la cocotte.

Ajoutez les épices, le citron confit et les olives puis mélangez bien. Ajoutez ensuite les pommes de terre et 600 ml d'eau chaude. Mélangez bien.

Et voilà, c'est parti pour 35 à 40 minutes de cuisson à couvert et à feu doux ! Au moment de servir, vous pouvez parsemer de pistils de safran ou de coriandre fraîche ! Bon appétit !

Tajine de poulet aux olives et citron confit 2