750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
25 janvier 2014

Brunch à l'espagnole - Oeufs brouillés, chorizo et oignons caramélisés / pommes de terre sautées [Sev]

Samedi dernier j'ai voulu organiser un bon brunch à la casa (honnêtement, les brunchs dans des restau, c'est bien souvent du vol non ?! J'ai à chaque fois l'impression de me faire dépouiller !). L'année dernirère je suis retournée à Barcelone le temps d'un week-end et j'en ai profité pour faire la tournée des lieux incontournables comme les marchés alimentaires. J'ai biensûr visité le plus "populaire": la Boqueria et ses fruits à profusion mais j'ai surtout découvert le marché le plus "branché" de la ville: Le Mercat Princesa (dans le Born) qui fonctionne selon un nouveau concept, à mi-chemin entre le marché et le restaurant. J'ai papillonné d’un étalage à l’autre pour goûter à tout. Et, parole de scout, il y a du choix ! Entre les tapas, les spécialités catalanes, le vendeur de charcuterie et de fromage, le bar à salade et la petite boulangerie... Bref : LE TOP. J'y ai goûté un brunch délicieux que j'ai voulu refaire à la maison. Un délice. Au menu de ce brunch espagnol :

En salé: des muffins nature accompagnés d'oeufs brouillés, chorizo et oignons caramélisés & pommes de terres rattes sautées (recette juste en dessous)

En sucré: des madeleines au citron maison appelées Magdalenas (en ligne ici) et une salade de fruits frais (pour ma part: 4 kiwis, 1 mangue, 1 banane et 1 poire coupés en petits dés pour 4 personnes)

A boire: un bon jus de fruits frais et du thé aux fruits rouges (le Lipton façon Muffins aux myrtilles pour moi !)

Brunch à l'espagnole Oeufs brouillés, chorizo et oignons caramélisés pommes de terre sautées

 

Ingrédients pour 4 personnes :

> 8 oeufs
> 1 chorizo doux entier
> 2 gros oignons
> 700 gr de pommes de terre rattes
> 4 petits pains blancs muffins
> Piment d'espelette
> Beurre
> Sel / poivre

Atelier découpe, c'est parti : lavez et coupez vos pommes de terre (sans les éplucher hein) en rondelles. Enlevez la peau puis coupez en petits dés votre chorizo. Pelez puis émincez vos oignons.

Dans une grande sauteuse, commencez par bien faire dorer vos oignons environ 5 minutes. Ajoutez ensuite vos dés de chorizo puis faites revenir le tout encore 5 petites minutes. A l'aide d'une spatule à trous (ou tout autre ustensile qui vous permettra de réserver votre mélange chorizo/oignons tout en conservant le jus de cuisson dans la sauteuse), réservez le tout.

Dans la même sauteuse, ajoutez un peu de beurre puis faites revenir vos pommes de terre 5 minutes. Il faut que vos pommes de terre cuisent dans le jus de cuisson du chorizo pour leur apporter un bon petit goût légèrement épicé. Dès que vos pommes de terre sont bien dorés, baissez le feu, couvrez le tout puis laissez mijoter 30 minutes en prenant bien soin de mélanger régulièrement.

10 minutes avant la fin du temps de cuisson de vos pommes de terre: battez vos oeufs puis assaisonnez-les avec du sel et du piment d'espelette (pour ma part j'ai mis 2 pincées).

Préchauffez votre four. Faites-y griller vos muffins coupés en deux. 

Faites rechauffer votre mélange chorizo et oignons dans une autre poêle quelques minutes.

Et hop: dernière ligne droite: faites cuire vos oeufs brouillés (optez de préférence pour une cuisson baveuse).

On passe au dressage: dans une assiette, disposez un demi muffin, ajoutez dessus un portion d'oeufs brouillées puis disposez votre mélange chorizo/oignons. Disposez l'autre moitié du pain à côté. Un peu de pommes de terre sautées pour accompagner le tout et hop on passe à la dégustation ! OLE OLE ! Bon brunchhhhhh :)

Brunch à l'espagnole - Oeufs brouillés, chorizo et oignons caramélisés pommes de terre sautées 2

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et moi je l'ai adoré ce brunch, merci severine!
K
Merci :) Facile et efficace !
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité