THE-FAT-COMEBACK ! (à prononcer avec l'accent 'ricain et la voix de blaireau). J'avais prévu de commencer cet article en vous présentant mes plus plates excuses pour ce trop looooooong silence (quoi ? Vous n'aviez pas remarqué ?!) puis je me suis dit que j'allais la jouer plus sioux en vous parlant des asperges (parce que, oui, c'est la saison d'où le choix de cette recette) mais, à nouveau, j'imagine à quel point ça peut être barbant (cela dit je souligne simplement qu'il existe 4 variétés: vertes, blanches, violettes et sauvages mais mon petit doigt me dit que c'est le cadet de vos soucis). Voilà, voilà...

Du coup, me voici, dimanche, 18h30, à ne pas savoir comment introduire cet article. Pas bien grave me direz-vous, j'ai parfois tendance à trop faire durer le suspense avant de vous présenter mes recettes. C'est donc un mal pour un bien. Je vous propose donc tout simplement de vous armer de votre économe le plus robuste et de vous lancer. Au programme ? Un carpaccio d'asperges (parce que le boeuf c'est vu et revu hein), oeuf poché et petites allumettes. Une entrée légère et printanière qui fera mouchasse ! Let's go.

carpaccio d'asperges oeuf poché lardons 1

 

Ingrédients pour 6 personnes:

500 g d'asperges fraîches vertes
500 g d'asperges fraîches blanches
100 g d'Allumettes Fumées 
6 œufs frais
20 brins de ciboulette
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe d'Arome Saveur
1 cuillerée à soupe d'huile de sésame
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
2 Bouillons de Volaille
1 cuillerée à soupe de miel
1 cuillerée à café de moutarde
1 petite gousse d' ail
1 litre d' eau
10 ml de vinaigre blanc
1 saladier d'eau glacée

Lavez les asperges, coupez les pointes et réalisez des tagliatelles à l'aide d'un économe. Ebouillantez-les (j'ai également ébouillanté les pointes pour la déco) deux minutes dans 1 litre d'eau additionnée des bouillons, égouttez-les en conservant le bouillon. Ajoutez de l'eau au bouillon pour obtenir 1 litre et ajoutez le vinaigre blanc. Faites bouillir.
Cassez chaque oeuf dans un ramequin et plongez-les, d'un coup sec, tour à tour dans l'eau frémissante. A l'aide d'un écumoir, ramenez tout au long de la cuisson les filaments de blanc autour du jaune afin qu'ils s'agglomèrent. Au bout de 3 minutes, retirer les oeufs avec l'écumoir et les déposer dans un saladier d'eau glacée.
Répartissez les tagliatelles d'asperges bien à plat sur 4 assiettes, posez un oeuf poché sur le dessus.
Faites revenir les allumettes et parsemez-les sur les asperges. Ajoutez la ciboulette ciselée.
Réalisez la vinaigrette avec l'huile d'olive, de sésame, le miel, le vinaigre de cidre, l'Arome et la moutarde. Bon appétiiiiiiit !

carpaccio d'asperges oeuf poché lardons 3   carpaccio d'asperges oeuf poché lardons 2