AAaaah la Bistronomie... Un terme que l'on entend de plus en plus et ça, ça me plaît grandement à moi ! :D

Cette association de la cuisine dite de "bistrot" avec la gastronomie - avec un grand "G" - {=> connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à la bonne chère) est plus que parlante de nos jours. De la cuisine "simple" avec des produits frais, si possible locaux à un prix raisonnable. Si en plus de ça, l'accueil est chaleureux alors là c'est le jackpot ! :D

Pour illustrer mon petit bla bla du dessus, je vous présente un chef chinois qui s'est installé à Lyon (yallaaaah !!) depuis la fin de l'année passée. Avec sa girlfriend, ("so cute" soit dit en passant), ils ont ouvert un petit restaurant sur le quai pêcherie dans le 2ème. C'est le "bistronomie chinoise" inscrit sur la devanture qui m'a fait pousser la porte la première fois.

[nb :la curiosité n'est pas mon pire défaut :) ] 

Ce concept m'était encore inconnu ici donc la curiosité a opéré.. Je redescend tranquillement sur terre en vous avouant que je ne connais pas encore tous les restaurants de la ville alors il est tout a fait possible que MANTO ne soit pas précurseur ! 

MANTO   MANTO VI 

MANTO VII

Dans ce petit espace à la décoration épurée et zen, le chef nous concocte des plats surprenants alliant grands classiques de la gastronomie française et influences et épices de son pays d'origine. 

Je me dois de préciser que Monsieur n'est pas n'importe qui ! Tout juste débarqué de sa Chine natale, il atterri à La Rochelle dans une prestigieuse école pour se perfectionner bien évidemment en cuisine, passer son diplôme mais aussi au passage apprendre le français ! Eh oui nous avons à faire à un courageux !

Après ça, il fait un passage par les cuisines de Monsieur Georges Blanc à Vonnas et, très vite, lui est venu l'envie d'ouvir son propre restaurant. Ce qu'il fera en septembre 2014.

La carte plutôt restreinte nous laisse supposer une fraîcheur certaine et appréciée des produits. A la lecture de cette dernière, je comprend très rapidement que ça va devenir difficile de choisir car tout donne très envie ^^!

Vous avez le choix entre le traditionnel "Manto" qui est un petit beignet avec une pâte qui ressemble à celle des raviolis chinois mais en plus épais et qui sont garnis soit avec de la viande soit avec du poisson et des légumes. C'est un régal !

manto-lyon 

En plus des Manto, le chef propose toujours un choix de 2 entrées, un plat et 2 desserts plus "élaborés" et alors là, c'est le kiff total ! Excusez ma familiarité mais c'est ce qui me vient illico à l'esprit ! 

Une formule (le soir) à 18 € avec entrée+plat ou plat+dessert eh bien déjà c'est plutôt cool en centre ville lyonnais mais ça prend d'autant plus de sens quand l'assiette arrive sous vos yeux et que vous la découvrez tant avec les yeux qu'avec les papilles... Je vous laisse mattez ça les gars :)

MANTO III    MANTO II 

Oeuf Mollet aux épices, purée de petits pois, shitaké et brisures de biscuits aux poireaux

MANTI IV    MANTO V 

Photo de gauche : Filet mignon revisité croustillant, riz aux champignons // Photo de droite : raviole de langoustine

Bref je crois que j'ai tout dit.. Ce que j'aime tout particulièrement ici, et je finirai là-dessus, c'est l'équilibre plus que maîtrisé des saveurs et de l'assaisonnement. C'est pour ma part, ce qui fait un chef de qualité. 

Un dîner chez MANTO n'est pas qu'un simple dîner. J'y suis allée 5-6 fois depuis que je l'ai découvert et je ne m'en lasse pas car chaque instant passé dans ce restaurant est un plaisir pure qui se savoure à sa juste valeur tant au niveau de la présentation, de la dégustation, du contact que nous pouvons avoir avec cet adorable couple.

Le seul bémol est l'attente car il est vrai que la préparation de telles assiettes nécessite un temps considérable et incompressible mais la jeunesse de ce restaurant ne leur permet sûrement pas d'embaucher..

Je leur souhaite donc une belle continuation et j'éspère que cet article participera à leur ascencion qui est déjà bien entammée.