750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
17 novembre 2013

Un oeuf dans la neige siouplait !!! [Mel]

Je me la joue avant-gardiste OUi MOnsieur ! D'ici quelques semaines, la neige va faire son apparition et vous entendrez le mot "neige" environ 372 fois par jour entre les publications facebook plutôt curieuses du style "Neige." ou encore "Il neige" pour les plus originaux et les journaux télévisés qui vont essayer de nous faire croire comme chaque année qu'on va tous mourir sous les centimètres de neige qui n'en finissent plus et qu'on a jamais croisé dans le passé.. Mon C_ _ OUAIS !!!!

Bref, si j'avais lancé mon article quelque peu trop tard, je serais passée à travers et je crois que je me serais fait brûler mon wagon alors, cette année, je vais être maligne que vous le vouliez ou non ! ;) 

Pourquoi des oeufs à la neige ? Parce que d'une j'ai eu enfin l'occasion d'en faire et que j'ai découvert que des VRAIS oeufs à la neige, ça se fait avec une meringue française et non pas simplement des blancs d'oeufs montés en neige - certains se diront ici "sans déconner ?! elle se prend pour qui celle-là ?", soyez tolérants s'il vous plaît, je débute les gars ! - et de deux, parce que la conséquence du premier point est que maintenant j'aime trop, alors je partage :)

PS : pour l'info, les îles flottantes sont des oeufs à la neige disposés sur un disque de génoise mais bon, finalement avec les deux termes ont vous comprendra alors je remballe..

OEUFS A LA NEIGE II

Pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour la meringue :

- 4 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 100 g de sucre

Pour la crème anglaise :

(Je suis partie sur 1/2 litre parce que j'adore ça et que réaliser une crème anglaise avec 25 cl de lait ça fait pas grand chose je trouve mais vous pouvez diviser les doses par deux, on vous en voudra pas ! :P)

- 50 cl de lait 

- 4 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre

- 1/2 gousse de vanille 

Deux réalisations possibles ici : soit vous décidez de vous la jouer à l'ancienne en pochant vos oeufs à la neige dans du lait pour les cuire soit vous êtes plutôt "nouvelles technologies" et vous allez plutôt faire équipe avec le micro-ondes !

Si vous optez pour la première solution, je vous conseille de réaliser vos oeufs à la neige en premier afin de récupérer le lait (qui aura servit pour le pochage) pour réaliser la crème anglaise (il faudra, à ce moment là, le mesurer et compléter la quantité restante pour atteindre les 50 cl de la recette). Si vous optez pour la seconde solution, on y va pour la crème anglaise !

Faites chauffer votre lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement raclée pour en extraire les grains afin qu'ils se diffusent au mieux dans le lait.

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes avec le sucre dans un saladier. 

Versez une partie de lait chaud dans votre mélange jaunes-sucre et fouettez-bien. Le but ici est d'apporter une chaleur progressive aux jaunes afin qu'ils ne cuisent pas directement au contact du lait brûlant.

Transvaser ensuite votre mélange dans la casserole de lait et faite cuire la crème sur feu doux sans cesser de la remuer à l'aide d'une spatule.

Votre crème va épaissir progressivement et elle sera prête lorsqu'elle aura atteint une belle épaisseur.

Petite astuce : vous saurez que votre crème est prête lorsqu'elle nappera votre spatule et qu'après avoir passé votre doigt à l'horizontal sur cette dernière, la crème ne coulera pas sur le trait que vous venez de tracer. Passage difficile à expliquer à l'écrit ^^!

Réservez là ensuite au frais.

Au tour des oeufs !

Réunissez dans un saladier les blancs ainsi qu'une pincée de sel et montez-les à l'aide d'un batteur à main.

Lorsque vos blancs commencent à être fermes, serrez-les en ajoutant le sucre.

C'est à ce moment précis que le freestyle commence ! C'est avant de les mettre dans le micro-ondes qu'il est mieux de leur donner la forme souhaitée. Vous pouvez réaliser des quenelles et les mettre dans une assiette qui contient de l'eau chaude ensuite direction le micro-ondes pour 4 minutes de cuisson à puissance moyenne. 

Vous pouvez enfin réaliser un caramel pour finaliser votre dessert gourmand :) Proportions : 200 g de sucre + 70 g d'eau. Dès que votre caramel est blond foncé, versez-le sur votre dessert.

Ya plus qu'à attraper la première cuillère à soupe (comme ça on en met plus dans la bouche !!) qui traîne et zou !

 

OEUFS A LA NEIGE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
My favorite dessert ! Encore mieux avec des pralines roses :)
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité