750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
15 mars 2013

Gâteau aux amandes et au Lemon Curd [Sev]

Vu que je désepère de l'arrivée du printemps, je prends le taureau par les cornes (rien que ça) ! J'ai envie de douceur... Du coup, en farfouillant dans ma mooooontagne de livres de cuisine (je refuse de faire le tri !), je suis tombée sur une recette pleine de fraîcheur et de bonne humeur : un gâteau aux amandes et au Lemon Curd (officiellement élu "gâteau préféré" de mon cher et tendre). 

Amandes et citron, une subtile alliance qui vous fera fondre de plaisir dès la première bouchée ! Bon... J'arrête de vous faire saliver, voici la recette !

gateau aux amandes et au lemon curd   gateau aux amandes et au lemon curd 2

Votre marché pour 6 personnes :

Préparation : 1 h (puis comptez 2 heures de repos) / Cuisson: 30 minutes

> 240 g de beurre

> 120 g de farine

> 60 g d'amandes en poudre

> 200 g de sucre

> 1 poignée d'amandes effilées

> 4 oeufs entiers + 2 blancs

> 10 cl de lait

> 2 beaux citrons jaunes

> 1 pincée de sel

Sans oublier votre indispensable moule à manqué (d'environ 20 cm de diamètre)

On commence par la préparation du Lemon Curd: râpez le zeste des citrons puis pressez-les. Faites chauffer une grande casserole remplie au tiers d'eau chaude. Placez dans un bol le zeste et le jus des citrons, 2 oeufs entiers et 2 jaunes (réservez les 2 blancs pour le gâteau) et 50 g de sucre, mélangez bien au fouet pour que le mélange soit parfaitement homogène. Ajoutez 60 g de beurre en morceaux. Déposez le bol dans la casserole d'eau et faites chauffer au bain marie en mélangeant régulièrement au fouet pendant 20 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit bien nappant. Laissez refroidir et placez au frais.

Pour le gâteau aux amandes: préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre 180 g de beurre. Fouettez les 4 blancs en neige. Dans une jatte, réunissez la farine, 150 g de sucre, 1 bonne pincée de sel et la poudre d'amandes. Versez le beurre en fouettant, puis ajoutez le lait. Mélangez à nouveau. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule en aérant la pâte. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, parsemez d'amandes effilées et enfournez 30 minutes à four. Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler. Coupez le en deux dans l'épaisseur avec un grand couteau. Garnissez-le de lemon curd juste avant de servir. Bon appétit :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour vos gentils commentaires ! <br /> <br /> Alors Mistou, verdict ?
M
J'étais partie pour un cake au citron pour 4 heures et bien se sera ce gâteau aux amandes qui sera sur notre table du goûter aujourd'hui !!!
M
super gourmand, miamm<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
H
Il faut le faire les yeux Fermés ! Trop bon !
S
Il donne envie! <br /> <br /> Miam!
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité