750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
15 octobre 2013

Bonjour à toi Polenta ! [Mel]

Oyé Oyé les copains, on s'en va dans mon Bugey chéri le temps d'un article à la Jean Pierre Pernault du 13h (même si c'est pas l'heure pour de vrai) ;)

Originaire de la région parisienne, j'ai eu la chance de venir découvrir il y a maintenant plus de 10 ans, cette si belle région. J'aime beaucoup voyager à l'étranger, découvrir de nouvelles cultures, des us et coutumes loin de nos habitudes et des situations de vie complètement dépaysantes... mais je pense qu'il faut également savoir regarder ce qu'il se passe juste là, à côté de nous, pour apprécier tout ça.

Nous sommes dans un pays riche en paysages, en tradition et surtout en gastronomie alors aujourd'hui, je vais vous parler dela polenta (ou polente). La polenta est une farine de maïs et une spécialité de la Savoie (pas bien loin de mon cocon) qui accompagne traditionnellement des diots cuits au vin rouge avec des oignons (un régal !). Elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle. Moulte possibilidad !!

Mais aujourd'hui je vous propose une recette un peu différente : la polenta aux mendiants. Bien évidemment, testée et approuvée par mes soins ;)

POLENTA MENDIANTSPour 4 personnes, il vous faudra :

- 50 cl d'eau

- 125 g de polenta

- 5 cl d'huile d'olive

- 30 g de parmesan

- 35 g de tomates séchées

- 30 g d'amandes

- 30 g de pistaches

- 25 g de beurre

J'attire votre attention sur le temps de réalisation de cette recette ! Je vous conseille de bien lire la recette du début à la fin quelques jours avant de vous y atteler :) Cet accompagnement peut être préparé à l'avance !

Dans une sauteuse, réunissez l'eau et le beurre et faites chauffer le tout. Attention à ne pas faire bouillir votre eau car elle va s'évaporer trop vite et vous n'aurez plus la bonne quantité d'eau.

Lorsque votre eau est chaude, versez la polenta en pluie et remuez sans arrêt. La cuisson de la polenta est assez longue alors remuez pendant environ 20-25 minutes. Il est possible que vous deviez rajouter de l'eau afin que la polenta soit cuite, n'hésitez pas ! Mais attention à l'ajouter progressivement.

Pour savoir si votre polenta est cuite, je n'ai d'autres conseils à vous donner que de la goûter tout simplement. Les grains ne doivent plus craquer sous la dent. La polenta doit être fondante.

Votre polenta cuite, ajoutez le parmesan, remuez bien afin qu'il fonde et se répartisse de manière homogène.

Pour finir, ajoutez les tomates séchées coupées en petits dés et la moitié des amandes et des pistaches hachées grossièrement.

Dans un plat rectangulaire, versez l'huile d'olive et répartissez-la dans tout le fond du plat.

Étalez la polenta dans le plat et égalisez bien le dessus. Mettez votre plat au réfrigérateur pendant au moins 1h30.

Au moment de la servir, détaillez-la en portions, disposez-la sur une plaque (recouverte de papier sulfurisé) et répartissez le reste d'amandes et de pistaches sur le dessus.

Enfournez votre plaque pendant 5 à 8 minutes à 180°C.

Vous allez voir, c'est juste troooooop bon ! Je vous préviens, ça va vous faire le même effet qu'avec les cacahuètes, quand vous en aurez mangé une bouchée, ça sera le début de la fin...

à taaaaaaaaaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
coucou j'adore toutes les recettes qui sont sur ton blog, celle la en particulier , je le visite régulièrement toutes tes recettes sont faciles comme je les aiment a bientôt de te lire biz a+
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité