750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
10 juillet 2013

Le gratin Dauphinois c'est mon amoureux !

Poussez-vous d'devant, là je m'attaque à du TRES lourd ! Certains diront "un gratin de patates ?! FASTOCHE !!" mais moi, je suis looiiinnn de penser ça ! Combien on déjà mangé un gratin à tomber ? Je peux vous dire que tout au long de mes 26 années passées sur cette terre, j'ai dû en croiser deux... et c'est tout ! Quelle tristesse.. La conséquence de tout ça, c'est qu'on devient difficile car la demande est là mais l'offre est faible (enfin pour ma part).

Alors j'ai deux choses importantes à dire avant d'entrer dans le vif du sujet :

- La première est que contrairemment à ce que beaucoup pensent, le fromage n'est pas le bienvenu dans un VRAI gratin façon Dauphinois !

- La seconde est que j'écris cet article sans prétention aucune ! Peut être allez-vous critiquer ma recette et ne pas vous y retrouver à la première bouchée mais en tout cas, moi, il m'a plu. Alors je vais vous donner la recette la plus classique qui soit, vous en faites ce que vous en voulez ! ;)

 

GRATIN DAUPHINOIS    GRATIN DAUPHINOIS II

Pour un plat pour 4 pers. il vous faut :

- 1 kg de pommes de terre

- 50 cl de lait

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 30 g de beurre

- 2 gousses d'ail

- Muscade

- Sel et poivre

 

Tout d'abord, commencez par émincer le plus finement possible vos pommes de terre.

Préchauffez votre four à 150-160 °C.

Ensuite, épluchez votre gousse d'ail et frottez votre plat à gratin avec (n'oubliez pas les rebords).

Prenez la moitié de votre beurre et faites le glisser partout à l'intérieur de votre plat.

Réaliser ensuite des couches de pommes de terre (veillez à placer au mieux vos lamelles de pommes de terre afin que le rendu final soit plus joli) et salez et poivrez bien entre chaque couche.

Mélangez le lait, la crème et la muscade et versez le tout sur vos pommes de terre.

Parsemez enfin le reste de beurre sur le dessus de votre gratin.

Faites cuire environ 1h20 - 1h30 (plus c'est long, plus c'est bon alors patience !!).

Verdict d'ici peu ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!
K
Eh oui c'est vrai que le gratin Dauphinois donne plus envie en plein mois de Décembre mais un soir d'été avec des grillades ça me fait tout de même bien craquer ! ;P
E
C'est aussi une recette que j'adore, je ne mange plus beaucoup de patates en ce moment d'ailleurs, peut être la chaleur. Quoi qu'il en soit, tu me mets l'eau à la bouche !!
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité