750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
21 octobre 2013

Veau marengo oh oh oh ooohh !!! [Mel]

Cela fait maintenant 5 mois que je suis ma formation de cuisine dans le but d'obtenir un CAP et je vous avouerais que je n'aurais jamais imaginé qu'elle se déroulerait ainsi. Je fais à manger depuis plusieurs années et quand j'ai l'occasion de regarder un peu les émissions de TELE-REALITE (je l'écris en gros parce que trop souvent on l'oubli..) qui existe en la matière, eh bien, qu'on le veuille ou non, on se fait une fausse idée de la VRAIE cuisine !

Très souvent d'ailleurs, certains croient tellement en cette télé-REALITE que, dès les premiers jours de la formation, ils se scandalisent du déroulement de cette dernière et abandonnent. Dans ces émissions, les participants (amateurs, sois-disant) de 17 à 77 ans gèrent la cuisine limite comme des chefs et arrivent en un temps parfois impossible (Réalisation de financiers en 15 minutes - préparation et cuisson comprises - alors que 20-25 minutes de cuisson sont nécessaires !) à réaliser des merveilles tant au niveau visuel que gustatif (enfin je l'imagine parce que perso, je crois que ce que je goûte ;) ).

Tout le monde sait faire à manger mais qui sait réellement cuisiner ?! Car si ces deux mots existent, c'est qu'il y a une raison, ils ne veulent pas dire la même chose ! Pour ma part, j'apprend le métier de cuisinier et comme pour chaque apprentissage, on commence par les bases. Plus elles seront solides, plus ma cuisine sera de qualité.

Un classique de la gastronomie française au menu du jour : le veau marengo ! Comme chez mémé !!! ;P

VEAU MARENGO   VEAU MARENGO II

Pour 4 personnes, il vous faut :

- 800 g d'épaule ou de collier de veau

- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide

- 1 gros oignon

- 5 cl de vin blanc

- 30 g de farine

- 40 g de concentré de tomates

- 15 g de fond brun de veau

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

Pour la garniture :

- 150 g de champignons de Paris

- 150 g d'oignons grelots (disponibles au rayons surgelés)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par préparer ce que l'on appelle dans le jargon, la "garniture aromatique".

Ciselez l'oignon, épluchez et écrasez les gousses d'ail.

Faites rissoler les morceaux de veau dans l'huile d'arachide.

Lorsque les morceaux sont colorés, retirez l'excédent de gras et ajoutez l'oignon ciselé. Faites le suer sur feu doux.

Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez le réduire sur feu moyen.

Lorsque le vin blanc est bien réduit, versez en pluie la farine sur la viande (jargon culinaire : action de "singer") et faites cuire la farine pour la colorer.

Ajoutez le concentré de tomates et le fond de veau que vous aurez préalablement dilué dans 60 cl d'eau.

Ajoutez l'ail et le bouquet garni. Couvrez et placez votre marmite au four pendant 1h.

Je vous conseille de remuez le veau tout au long de la cuisson. Votre viande sera cuite lorsque vous planterez un couteau pointu dedans et qu'elle ne restera pas accrochée à ce dernier.

Pendant la cuisson de la viande, on s'attaque à la garniture !

Dans une poêle, faites rapidement revenir les oignons grelots dans du beurre (sans coloration).

Ajoutez ensuite un fond d'eau, un peu de sucre et une pincée de sel.

Recouvrez d'une cheminée en papier sulfurisé (DIY ici) et laissez les oignons cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants (ils doivent néanmoins être assez fermes pour se tenir).

Sur la fin de la cuisson, lorsque l'eau sera complètement évaporée, laissez-les colorer.

Émincez ensuite les champignons et faites les sauter au beurre dans une poêle.

Lorsque la viande est cuite, ajoutez les champignons et les oignons et laissez mijoter quelques minutes.

Vous pouvez servir le veau marengo avec des tagliatelles fraîches !

Bon aaaap ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité