Que diriez-vous de finir cette semaine par une petite douceur au citron ? Voici une recette des plus gourmandes: une crème au citron façon lemon curd surmontée d'une crème aérée type chantilly au mascarpone... Je vous le dis: ça passe tout seul ! Cette recette est prévue pour 4 personnes mais vous pouvez très bien faire des petites verrines pour finir en beauté vos apéros dinatoires ! Et biensûr, si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour du lemon curd prêt à l'emploi (mais je vous confirme que le fait maison est quand même LARGEMENT meilleur). Armez vous de votre plus beau fouet, on y va !

crème citron chantilly mascarpone 1    crème citron chantilly mascarpone 2

Pour 4 personnes

> 250 g de mascarpone

> 200 ml de crème liquide

> 4 cuillères à soupe de Limoncello

> Pépites caramélisées Vahiné

Pour réaliser le lemon curd :

> 4 citrons

> 3 oeufs

> 80 gr de beurre mou

> 80 gr de sucre en poudre

> 2 sachets de sucre vanillé

> Un peu de crème liquide 

 

On se lance dans la préparation du lemon curd: râpez le zete des citron et pressez leur jus. Battez les oeufs avec le sucre (blanc et vanillé) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le jus et les zestes ainsi que le beurre en dés.

Faites cuire ce mélange au bain marie (à feu doux). A 'laide de votre plus belle cuillère en bois, mélangez, mélangez et mélangez encore ! Il faut que cela épaississe.

Une fois que cela est ok, retirez le tout du feu et réservez au frais. Vous pouvez rajouter un peu de crème liquide afin de rendre le mélange plus aéré.

Dans un saladier, foueetez à l'aide d'un batteur électrique le mascarpone ainsi que les 200 ml de crème liquide. Ajoutez le limoncello. Fouettez à nouveau. Reservez au frais.

Juste avant de servir, procédez au montage : le lemon curd puis la chantilly au mascarpone. Finissez par ajouter des pépites caramélisées pour apporter du croquant à votre recette ! Bon appétit :-)