Au menu de cette journée grise et glacée, un classique c'est vrai, mais quel classique ! Le pot-au-feu ! Un plat si réconfortant parfait pour un dimanche cocooning près de la cheminée... Pour celles qui en ont bien sur ! ;)

Bref revenons à nos moutons ! La recette que je vous propose aujourd'hui peut bien évidemment être suivie a la lettre mais vous pouvez aussi laisser libre cours a votre imagination en remplaçant les légumes "tradi" par des légumes oubliés comme le panais, le topinambour ou encore  le rutabaga. Les morceaux de viande sont aussi a adapter a vos goûts car certaines viandes sont plus grasses que d'autres. Vous pouvez choisir 3 morceaux différents (le mieux est d'aller faire la papote avec votre boucher préféré) mais au moins un morceau d'entre eux doit être gras pour donner un bon goût a votre bouillon !
Je crois que tout est dit ! A vos casseroles ! ;)

 POT_AU_FEU

Préparation 30 min - Cuisson 3h30 - Pour 6 personnes - Vous pouvez aussi préparer ce plat pour 4 personnes et recycler les restes en un hachis parmentier ou des boulettes de viandes.

Il vous faudra donc :

- 1,5 kg de gîte (peut être remplacé par du flanchet)

- 1/2 queue de boeuf

- 1 jarret de veau

- 4-6 os a moelle (indispensables aussi pour donner du goût à votre bouillon)

- 8 carottes environ (ou un botte de 10 petites carottes)

- 4 poireaux (ou 8 petits poireaux)

- 5 navets (ou 8 petits navets)

- 800 g de pommes de terre (spéciale cuisson à l'eau ou type ratte du Touquet)

- 1 branche de céleri

- 1 oignon

- 3 clous de girofle

- 1 bouquet garni

- Gros sel

- Grains de poivre noir

 

Tout d'abord, épluchez l'oignon et piquez les clous de girofle dedans. Dans une marmite d'eau bouillante, plongez les morceaux de viande et laissez les pendant 5 min.

Egouttez-les, rincez votre marmitte puis remettez la viande dedans. Recouvrez d'eau froide et ajoutez l'oignon, le bouquet garni, la branche de céleri, une cuillère à s. de gros sel et 10 grains de poivre noir. Couvrez, portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux (frémissement) pendant 2h.

Epluchez les légumes et coupez-les en morceaux. Si vous choisissez des petits légumes, ne coupez pas les pommes de terre (type rattes) ni les navets. Ajoutez les légumes (sauf les pommes de terre si elles sont petites*) au pot-au-feu et poursuivez la cuisson pendant 1h.

*Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à part 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée ou à la vapeur si vous le souhaitez.

Ensuite prélevez trois louches de bouillon, versez-les dans une casserole avec les os à moelle et faites les cuire 30 min à feu doux.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et les os a moelle dans la marmitte.

Servez enfin avec de la moutarde et des cornichons ou du beurre salé selon votre goût !

PS : ce qui est top avec ce plat c'est qu'il ne meurt jamais ! Le bouillon se marie merveilleusement bien avec du vermicelle et la viande peut aussi se transformer en hachis parmentier (les légumes restants mixés feront l'affaire pour une purée maison réussie !) ou en boulettes de viande (la viande mixée, vous pouvez y ajouter des oignons cuits précédemment et les carottes restantes). Laissez votre imagination pétiller !

Bon appétit les coupiines !