750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
27 septembre 2013

Le risotto ail et basilic : l'essayer c'est l'adopter ! [Mel]

Je préfère vous prévenir tout de suite, le risotto est pour moi un grand mystère et j'essaye de le percer dès que j'en ai l'occasion. J'ai, paraît-il, déjà mangé le "risotto parfait" lors d'un week end vénitien (que vous pourrez découvrir ou re-découvrir ici) mais il m'est tellement difficile d'avoir un avis certain sur ce plat..

Je saurais aujourd'hui vous dire, sans prétention aucune, si cette viande est bien cuite ou encore si cette mayonnaise est bonne mais le risotto... A chaque fois que j'ai le plaisir d'en manger un, la plupart du temps, je me régale mais je ne saurais dire si il est parfaitement cuit, assaisonné etc. et bizarrement, je l'aime lorsqu'il est simple. Un peu comme la pizza finalement.. Un voire deux ingrédients MAXI (en plus des éléments de base du risotto) et c'est tout !

Vous devez vous dire que c'est assez étrange de se poser ce genre de question sur du riz mais bon, en même temps, chacun sa passion ! ;)

Au menu de jour, je vous propose un risotto à l'ail et au basilic. Simple mais plein de saveurs : à découvrir !

RISOTTO AIL BASILIC


Pour 4 personnes, il vous faudra :

- 400 g de riz à risotto (type arborio)

- 2 oignons

- 15 cl de vin blanc sec

- 2 gousses d'ail

- 1 jaune d'oeuf (le plus frais possible)

- 50 g de parmesan (si possible fraîchement râpé)

- 1 bouquet de basilic

- 3 tablettes de bouillon de volaille

- 15 cl d'huile d'olive

- sel et poivre

Commencez par faire chauffer 1,5 litre d'eau et diluer les tablettes de bouillon dedans.

Ensuite, ciselez très finement les oignons. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans un faitout et faites suer les oignons (ils doivent garder leur couleur) sur feu très doux jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

A ce moment là, ajoutez le riz et remuez.

Lorsque le riz devient translucide, versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant.

Vous allez ensuite versez le bouillon petit à petit en remuant le riz à chaque ajout. Le bouillon va être absorbé par le riz et c'est à ce moment là que vous pouvez en ajouter à nouveau. Réaliser cette cuisson de manière progressive permet d'avoir un contrôle sur la cuisson du riz. Il est donc nécessaire de le goûter régulièrement.

Pendant ce temps, émincez très finement le basilic et réservez-le au frais.

Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les au presse-ail. Mettez-les ensuite dans un récipient et ajoutez le jaune d'oeuf et le sel.

Incorporez l'huile en filet (comme pour la réalisation d'une mayonnaise) en fouettant.

Lorsque vous pensez que le riz est cuit, retirez le du feu mais laissez tout de même un fond de bouillon.

Ajoutez la "mayonnaise" à l'ail, le parmesan et mélangez bien.

Au moment de servir, parsemez le risotto de basilic frais.

Eh bien maintenant, il faut le manger ;) Régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité