750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
23 janvier 2014

Madeleines au citron [Sev]

Mercredi, 16h : c'est l'heure du GOUTEEEEEEEER ! (bonjour Madame la goinfre !) Au menu de ce jour: des madeleines alias le goûter pref' des minots (moi la première: lorsque j'étais minus, je dévorais 10 madeleines Bonne Maman au chocolat en 10 secondes chrono (j'étais encore plus forte avec les Pitch)). Pourquoi au citron hein ? Tout simplement parce que le week-end dernier j'ai invité les copains à bruncher à la maison et que je voulais changer du traditionnel english breakfast avec les beans, bacon and co. Je suis donc partie sur un brunch à l'espagnol (j'y ai habité 6 mois donc ça laisse des traces !). Nos camarades spanish mangent des madeleines au citron appelées Magdalenas. Je ne sais pas si vous en avez déjà vu mais cela ressemble davantage à des muffins. Mon problème: je suis bien trop attachée à la madeleine de mon enfance et sa jolie forme dodue donc ce sera dans des moules à madeleines made in France pour moi ;-) Ma p'tite astuce : au moment d'enfourner, saupoudrez d'un peu de sucre blanc pour former une petite coque croustillante sur vos madeleines ! VAMOOOOOS !

madeleines au citron

 

Ingrédients pour environ 20 madeleines :

> 4 oeufs
> 200 gr de sucre de canne
> 250 gr de farine
> 2 cuillères à café de levure chimique (quasi un sachet)
> 200 gr d'huile de tournesol
> 1 citron (dont on prelèvera le zeste et le jus !)
> Du sucre en poudre pour le croustillant du dessus

Préchauffez votre four à 250°C.

Prélevez le zeste de votre citron. Pressez-le pour en récupérer le jus. Mélangez les zestes et le jus à l'huile. 

Cassez vos oeufs dans un saladier. Ajoutez les 200 gr de sucre de canne.

A l'aide de votre batteur électrique (votre meilleur ami pour cette recette), battez les oeufs et le sucre pendant au moins 5 minutes à puissance maximum. Il faut que le mélange devienne bien mousseux !

Ajoutez ensuite le mélange huile/citron tout en continuant de battre.

C'est le moment d'ajouter petit à petit la farine et la levure en baissant la puissance de votre batteur au minimem (je dis bien "petit à petit" sinon vous allez avoir un nuage de farine dans votre cuisine !).

Voilà la pâte est ready ! Il vous suffit de la verser dans vos moules beurrés et farinés jusqu'à ras bord (vous allez voir cela va bien gonfler).

Pour le temps de cuisson, soyez au tauset: 5 minutes à 250°C puis 5 minutes à 220 degrés puis 5 minutes à 180°C ! Oui oui !

Et n'oubliez pas ma petite astuce du sucre blanc avant d'enfourner ! Bon goûter :-)

 

madeleines au citron 2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voici donc ce qui risque de devenir une de mes gourmandises préférées. J'ADORE LE CITRON mais y a pas beaucoup de petits gâteaux avec (à part un cheesecake que j'ai mangé je ne sais plus où, probablement outre atlantique).<br /> <br /> Merci pour la recette. Je vous tiendrai au courant :D
A
elles me donne très envie tes madeleines elles sont très belles
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité