750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Gazette
12 avril 2013

Un tartare de daurade tout frais [Mel]

Au menu du jour : le tartare de poisson ! Mais attention pas n'importe quel poisson ! La Daurade ! Un poisson qui est aussi bon cru que cuit et qui est d'une qualité gustative HHhuummmm ! Par contre, je vais pas vous cacher que ça n'est pas bon marché (12 € les 250g) mais je pense que parfois, on a aussi le droit de se faire des petits plaisirs et là c'est tout schuuuuss !

Je vous conseille d'aller directos chez votre meilleur ami poissonnier et de lui demander (un peu l'avance) de préparer votre poisson c'est à dire qu'il lui enlève la peau et qu'il le désarête. Vous revenez un quart d'heure après et vos filets sont là, allongés sur le comptoir, au frais, tous sages.. prêts à se faire déguster ! ;)

Ce tartare de dorade peut être servi à l'apéro dans des petites verrines, en entrée ou en plat avec un belle tranche de pain de campagne et de la salade donc pour faire bref, c'est vous qui commandez !

TARTARE DAURADE 1     TARTARE DAURADE 2

   

Pour 4 personnes - Préparation 25 min -

 Il vous faudra donc :

- 250-300 g de daurade

- 1 belle tomate

- 1 mangue mûre (mais pas trop molle du genou non plus ! la chair doit se tenir quand vous la couperez en dés.)

- 1 échalote

- De la ciboulette (possibilité de remplacer par de la coriandre)

Option : le craquant ! avec des pignons de pain légèrement grillés ou des noisettes

Pour la vinaigrette :

- 1 gousse de vanille

- le jus d'un citron (possibilité d'utiliser du citron vert. Dans ce cas peut être utiliser deux citrons)

- 4 à 5 c. à s. d'huile d'olive

- Sel, poivre 

Commencez par émondez votre tomate : faites une petite croix à l’opposé du pédoncule avec la pointe de votre couteau et glissez la dans de l'eau bouillante. Lorsque la peau commence à se décoller toute seule, retirez-la de l'eau et plongez-la dans de l'eau froide. Vous pouvez ensuite l'épluchez aisément. Coupez la en petits dés.

Epluchez ensuite la mangue et taillez-la aussi en petits dés. Faites de même pour l'échalote. Ciselez la ciboulette.

Vérifiez bien qu'il ne reste aucun arrête sur les filets de daurade. Coupez-les également en petits dés et réservez-les au frais.

Pour la vinaigrette, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez ensuite l'intérieur avec votre couteau pour récupérer les graines. Mettez-les dans un bol et ajoutez le jus du citron et l'huile d'olive. Fouettez bien la vinaigrette pour que les graines de vanille libèrent toute leur saveur ! Salez et poivrez.

Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients et assaisonnez-les avec la vinaigrette. Goûter et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Conseil : ne pas mettre la vinaigrette trop à l'avance car elle cuira le poisson.. Mettez là au dernier moment : Fraîcheur assurée !

Pour dresser le tartare, vous pouvez utiliser un cercle mais si vous n'avez pas ça en réserve, un ramequin retourné version flamby fera tout à fait l'affaire ! ;) 

Il est temps de se laisser transporter par les saveurs ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchen Gazette
Publicité
Publicité